-
René Gosse, le "doyen rouge" de l'université grenobloise (première partie)
Au printemps 1943, René Gosse s'emploie à unifier au sein de MUR (Mouvements Unis de la Résistance). Il a un rôle d'ami, de confident auprès des résistants, doublé d'une action de direction et de coordination.
Il met en relation Pierre Dalloz avec le Résistant Yves Farge à propos de l'utilisation militaire du Vercors ; ce "Plan Montagnards" est soutenu par Jean Moulin et le général Delestraint. Il réfléchit également à l'après-guerre avec des rapports sur l'administration ou l'économie qu'il envoie à Londres et à Alger. Il considère qu'une économie dirigiste devra s'imposer, surtout face aux profiteurs de guerre. De nouveaux cadres ou administrateurs économiques provenant des classes populaires seront alors nécessaires.
La loi promulguant le Service du Travail Obligatoire du 16 février 1943 crée dans les Alpes françaises du Nord le refus des jeunes gens de partir en Allemagne. René Gosse déconseille alors à ses étudiants de quitter le pays et s'efforce de leur trouver des moyens matériels pour survivre avec le concours d'industriels ou de riches réfugiés. Le doyen aide également les jeunes gens de l'organisation Jeunesse et Montagne à échapper au STO : ils sont pourvus grâce à lui en argent et en abris.
Les nombreux attentats perpétrés par les gens du maquis au cours de l'année 1943, et particulièrement à l'automne suite à l'arrivée des Allemands, l'inquiètent. René Gosse craint les fausses accusations, les règlements de compte : il critique la BBC pour ses accusations publiques, à son goût jugées trop légères, contre certains Français considérés comme douteux ou traîtres : il ne veut pas de "martyrs". L'état d'esprit de raidit ; il devient de plus en plus nerveux à la fin de l'année 1943.
(Source : René Gosse, l'âme de la Résistance - François Boulet)
Tags : rene gosse, plan montagnards, mur, sto, farge, dalloz, jean moulin general delestraint, bbc, jeunesse et montagne
-
Commentaires