• Le bombardement de Grenoble du 16 août 1944

    Il est environ 11 heures 30, quand les Grenoblois entendent les sirènes d'alerte retentir, annonciatrices d'un mauvais présage. Le vrombissement de plusieurs moteurs d'avions de rapproche. Ce sont pas moins de 20 B17 "Flying Fortress" de l'US Air Force qui survolent la ville. (...) Ils ont pour objectif le bombardement de plusieurs ponts ferroviaires et routiers à Saint-Vallier (Drôme), Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie), Grenoble et Pont d'Isère.

    Pour la région grenobloise, c'est le pont ferroviaire de Pique-Pierre à Saint-Martin-le-Vinoux qui est visé. Ce bombardement a pour but de ralentir l'évacuation des troupes et du matériel allemand par chemin de fer. Enjambant l'Isère, il se trouve juste avant la gare de triage de La Buisserate dans le sens Grenoble-Lyon. Pour se faire, les bombardiers larguent environ 150 bombes sur le pont et ses alentours.

    La Défense Passive accompagnée d'artificiers se rend rapidement sur les lieux une fois les avions partis. Les bombes sont tombées sur une zone assez large, une grande partie est tombée sur la rive droite de l'Isère détruisant une cinquantaine de maisons ainsi sur la gare de La Buisserate. Quelques unes sont tombées sur la rive gauche, sur les établissements Merlin-Gerin. Aucune bombe n'est tombée sur le pont et la voie de chemin de fer n'a été endommagée qu'à une centaine de mètres de celui-ci !

    Le bilan est lourd : on dénombre 35 morts et 29 blessés. Les morts ont été entreposés dans l'école de La Buisserate avant d'être transférés au caveau de l'hôpital de La Tronche. Les blessés ont également été amenés dans ce même hôpital.

    Saint-Martin-le-Vinoux n'est pas un cas isolé ; de nombreuses villes du sud de la France ont subi des bombardements alliés visant des routes, des ponts, voies ferrées, gares, usines, dépôts allemands, aérodromes...et ayant toujours des conséquences dramatiques pour les civils, les Américains ayant pour habitude de bombarder à haute altitude, ce qui réduit grandement la précision...

    Le bombardement de Grenoble du 16 août 1944

    Le bombardement de Grenoble du 16 août 1944

     

    (Sources : Eté 44 : 13 jours pour libérer l'Isère, de William Sicard ; www.mappy.com)

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :