• Le 23 juillet 1944

    Il n'en reste aujourd'hui que les ruines laissées par l'offensive nazie du 23 juillet 1944. 

    Le 23 juillet 1944

     Valchevrière fut pourtant au début du XIXème siècle le hameau le plus important de Villard-de-Lans, avant de subir l'exode rural. C'est ici que la Résistance connut l'un des épisodes tragiques de cet été 44. Le 23 à 9 heures, l'armée nazie s'attaque au "donjon", l'un des passages clés pour accéder au sud Vercors (après un premier assaut repoussé la veille). Retranché avec sa section dans ce hameau déserté de ses derniers habitants, le lieutenant Chabal est pris au piège "à un contre vingt". Il envoie un message à Jean Prévost :

    "Nous nous apprêtons à faire "Sidi Brahim".

    Décidé à lutter sans se rendre, il fut touché à 11 heures et, avant de mourir, parvint à faire disparaître le calepin où étaient consignés les noms de ses hommes. Les nazis brûlèrent alors ce qui restait du hameau mais ne touchèrent pas à la chapelle du XIXème siècle toujours debout.

    De ce 23 juillet, certains en réchappèrent malgré tout, dont Marc Riboud (devenu un des plus grands photoreporters du XXème siècle), revenu sur les lieux en 2011. A 88 ans, il se souvenait encore de ce petit coin de forêt où il s'était caché de l'ennemi avant de prendre la fuite.

    (...)

    Un épisode dramatique qui a ravivé la tradition du pèlerinage de Valchevrière.

     

    (Source : Le Dauphiné Libéré du 23 juillet 2014)

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :