• Historique de la Résistance dans les Alpes

    Depuis la fronde des Allobroges (1), le rébellion des Véragres (2) en Suisse et celle des Salasses (3) en Italie, les habitants des Alpes s'opposent, contestent, résistent.

    Le mythe de Guillaume Tell, cet effronté courageux qui refusa les règles de l'odieux bailli Gessler (imposant à la population d'un village de saluer un chapeau posé sur un tilleul) traduit, au coeur de la Suisse, l'état d'esprit alpin : on n'obéit pas à l'absurde.

    Depuis la journée des Tuiles en 1788 jusqu'aux sacrifices des maquis (Vercors, Glières, Belledonne) du dernier conflit mondial, les Alpes s'affirment clairement territoire de contestation. Comme si les hommes, loin d'être soumis par le poids des montagnes, étaient au contraire mus par un esprit de liberté à laquelle les sommets les appellent. Ici, on refuse les injustices, l'autorité illégitime ou le pouvoir trop centralisateur.

    Parmi les 5 villes françaises élevées au rang de "Compagnon de la Libération", deux sont alpines : Grenoble et Vassieux-en-Vercors. Cette densité témoigne de l'état d'esprit particulier dont les Alpes, d'abord en zone libre, furent porteuses pendant l'occupation allemande. (...) C'est aussi au pied du Vercors que l'écrivain Jean Prévost (alias capitaine Goderville), grand prix de l'Académie française en 1943, fut tué dans une embuscade un an plus tard.

    Dans le Vercors, 4.000 combattants s'opposent à 10.000 soldats allemands et 500 miliciens dans le courant de l'année 1944. L'offensive du Reich décimera cette "armée des ombres" (expression d'André Malraux), tuant, détruisant et déportant dans ce massif avec une brutalité sauvage.

    Un peu plus loin, en Haute-Savoie, sur le plateau des Glières, l'ancien officier Tom Morel résiste, avec ses hommes, pour tomber finalement aux mains des forces allemandes et de la milice française le 26 mars 1944. Mais le combat était si inégal et le courage des maquisards si époustouflant que cette "défaite des armes" fut "une victoire des âmes" : l'épopée des Glières rentre dans la légende et devient lieu de pèlerinage autour du monument réalisé en mémoire des héros par le sculpteur Emile Gilioli en septembre 1973.

    (1) : Tribu gauloise peuplant les Alpes avant la colonisation romaine.

    (2) : peuple celte de Suisse.

    (3) : peuple d'origine celte ou ligure qui occupa le Val d'Aoste.

     

    [Source : Les 100 mots des Alpes (Que sais-je ?) - Jean Guibal ; Philippe Langenieux-Villard]

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :