• La Luire, crime de guerre

    Pendant la prise d'otages à l'église de Saint-Martin, un crime odieux se perpétue, lequel sera, avec ceux de Vassieux et de La Chapelle, versé au dossier des crimes de guerre devant le tribunal de Nuremberg. Ce 27 juillet 1944 vers 16 heures, quinze à vingt soldats allemands font irruption à l'entrée du porche de La Luire. Les blessés polonais de la Wehrmacht s'interposent pour dire qu'ils ont été bien traités. Mais les Allemands font se lever les blessés auxquels ils arrachent les pansements, les dépouillent de tout ce qu'ils possèdent, et font s'aligner médecins et infirmières face à la paroi.

    La Luire, crime de guerre

    La Luire, crime de guerre

     

    Comme à leur habitude, les Allemands constituent des groupes. Quatorze blessés sont amenés sur un terre-plein en contrebas de la grotte et exécutés. Trois Résistants tentant de fuir sont repris et abattus. Un second groupe de blessés capable de marcher est transféré à Grenoble. Le lendemain 28 juillet, deux groupes sont à nouveau formés. Une partie, dont les médecins, toutes les femmes et l'aumônier, est embarquée par camion pour Grenoble. Huit blessés sont conduits dans une prairie, obligés d'y creuser leur tombe et fusillés, cependant qu'un maquisard d'origine nord-africaine est pendu.

    Les survivants conduits à Grenoble seront internés à la Caserne de Bonne, où siège la Gestapo. Certains parviendront à s'échapper grâce à la complicité des Polonais qui avaient été soignés par les Résistants français. Le Docteur Ganimède, autorisé à se rendre aux toilettes, réussira à s'évader.

    Dans le nuit du 10 au 11 août 1944, au Polygone de Grenoble, les Docteurs Fischer et Ullmann sont fusillés, ainsi qu'Yves Moreau de Montcheuil, ce philosophe et théologien, l'un des pionniers des Cahiers du Témoignage chrétien.

    Les infirmières seront envoyées au camp de concentration de Ravensbrück, dont l'une ne reviendra pas.

     

    (Sources : mappy.com ; Le Vercors oublié : la résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945), Francis Ginsbourger)

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :