• Focus sur : Pierre Fugain

    Témoignage de Pierre Fugain (Résistant grenoblois), qui évoque les rouages de la Résistance.

    Partie 1 : description du fonctionnement des liaisons et des boîtes aux lettres.

    "Les liaisons sont pour un réseau ce que le système cardio-vasculaire est pour un homme.

    Telle était l'importance des liaisons qu'une note spéciale avait été adressé par Oreel* à tous les chefs de la région, concernant leur sécurité (...).

    1/ Les agents de liaison du réseau ne doivent pas se connaître entre eux,

    2/ Le principe de la liaison est de recourir à des relais-coupures, appelés boîtes aux lettres.

    Il existe deux formes de relais :

    a/ La boîte aux lettres réelle. Le pli est déposé dans une boîte aux lettres réelle par l'agent de liaison du service émetteur et ramassé par l'agent de liaison du service destinataire,

    b/ La boîte aux lettres vivante. Même principe, mais au lieu d'être déposé dans une boîte, le pli est remis à un individu stationnant à des heures déterminées dans un local quelconque : appartement, bureau, magasin. Ce système est évidemment préférable, car on peut le doubler d'un système d'alerte.

    La première méthode, moins bonne, consiste à ne signaler l'alerte qu'en cas de danger ; même dans un magasin, qui est la boîte aux lettres la plus recommandable (parce qu'un magasin reçoit vraisemblablement de nombreuses visites), en cas d'accidents, on n'a pas toujours le temps d'installer l'alerte convenue. Il est préférable de prévoir un système d'alerte permanent, c'est-à-dire que le signal est installé en permanence. La personne chargée de la réception ne l'enlève que quelques instants avant l'heure convenue pour la liaison. Si l'agent de liaison trouve le signal installé, il n'entre pas.

    La boîte aux lettres vivante semble donc très supérieure à la boîte aux lettres réelle. En fait, il est difficile d'en trouver un nombre suffisant, les bonnes volontés n'étant pas si nombreuses que les exigences de nos services. (...) L'expérience montre qu'il faut exercer une surveillance constante sur les agents de liaison pour les obliger à se conformer au principe.

    En effet, la pratique du système oblige les agents à être toujours à l'heure. Un retard de quelques minutes empêche la liaison de se faire, et les différentes difficultés actuelles de circulation (...) entraînent des retards fréquents. Cet inconvénient peut être rattrapé si l'on convient de reporter le rendez-vous, en cas d'absence, à l'heure suivante.

    Ceci montre qu'il est nécessaire d'avoir un chef du service des liaisons qui centralise à un moment donné les plis arrivant des différents services, pour les répartir entre les destinataires.

    L'idéal consiste à multiplier les boîtes. En effet, si un agent est pris en filature, qu'il dépose à une boîte où un autre agent vient relever le pli, ce dernier est à son tour suivi et amène directement la filature à l'autre local.

    Le principe vers lequel on doit tendre est le suivant :

    Chaque service a sa boîte initiale. Un agent de liaison vient y prendre les plis qu'il dépose à une première boîte intermédiaire. Un autre agent lève cette boîte et amène les plis au siège du secrétariat qui aiguille les plis vers la boîte intermédiaire des destinataires par un autre agent de liaison. L'agent de liaison du service visé emmène le pli de la seconde boîte intermédiaire à la boîte destinatrice. Là, le service vient lui-même chercher ses plis. En effet, l'expérience montre qu'il faut absolument éviter que les agents de liaison, même lorsqu'on a en eux la plus grande confiance, parce qu'ils sont particulièrement exposés, connaissent les lieux de travail car, pris, avec les méthodes actuelles, ils ne peuvent s'empêcher de parler..."

     

    * Georges Oreel : agent de liaison du réseau de renseignements "Coty", sur Chambéry.

    Extrait de Ici l'ombre - Pierre Fugain.

     

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