• Focus sur : la biscuiterie Brun de Saint-Martin d'Hères

    La directrice de cet établissement de St-Martin d'Hères, Claire Darré-Touche, collaborait avec zèle. Le 5 mars 1943, quatre hommes du Groupe-Franc de Louis Clavel ("Petit Louis") pénètrent dans la distillerie, obligent quatre employés à les diriger vers le dépôt d'essence et s'emparent de cinq pipes de 200 litres d'essence. Quelques jours plus tard, ces même hommes s'emparent d'un camion contenant cinq tonnes de sucre. Ces butins étaient destinés soit au maquis, soit à des familles nécessiteuses connues des Résistants. Extrit du récit de la première opération :

    "(...) Le personnel est rassemblé dans la cour. Et c'est ainsi que directeur, employés et dactylos, groupés aux premières loges, assistent au déroulement de l'opération : les camions traversent la cour, manoeuvrent, s'alignent à quai. Dix gars armés sautent à terre, relèvent les bâches. Déjà, les ouvriers ont compris. Spontanément, ils se précipitent pour les aider. La chaîne de leurs bonnes volontés et de leurs bras ont tôt fait de charger à bord des véhicules 20 "pipes" du précieux carburant. Un petit maquisard blond qui commande d'un ton énergique, suscite l'étonnement des spectateurs. C'est Ariel. Mitraillette au poing, elle règle les détails avec un parfait sang froid. L'intervention allemande peut, d'un instant à l'autre, transformer la cour en champ de bataille. Il faut faire vite ! (...) Maintenant, une pluie de "Gauloises" remercie les ouvriers, dont l'élan patriotique a permis l'extraordinaire record d'enlèvement des fûts (...)".

    A la Libération, un comité de gestion prend en main les destinées de l'usine : Claire Darré-Touche s'enfuit en Suisse. Ses biens sont mis sous séquestre et l'un de ses immeubles de Grenoble est saisi  par le Comité d'Epuration. Un mandat d'arrêt est lancé contre la directrice. Le Comité gérera jusqu'en 1947 ce qui était la première biscuiterie d'Europe. Durant cette période, de nombreuses oeuvres sociales ont été mises en oeuvre par l'entreprise.

    (Sources : Années sombres...Années d'espoir...Saint-Martin d'Hères 1939-1945 - Olivier Vallade ; Liberté provisoire - Lanvin-Lespiau)

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :